Samedi 27 mars, nous avons eu l’honneur d’interviewer Marcel Thomazeau, ancien résistant de la seconde guerre mondiale, dans les locaux de Radio Grenouille.
Nous avons la chance de faire partie, tout comme ce grand homme, du jury de « Citoyens de demain », prix lancé par Marie Batoux, élue à l’éducation populaire de la mairie de Marseille.
C’est dans ce cadre que l’opportunité nous a été offerte d’échanger avec Marcel Thomazeau.
Cette rencontre nous a profondément bouleversés. C’est une chose d’apprendre l’histoire de la seconde guerre mondiale dans les livres et en cours. C’en est une autre d’écouter une personne l’ayant réellement vécue, nous raconter son horreur au quotidien. Marcel Thomazeau a réveillé nos consciences et notre humanité en nous parlant avec douleur et colère des atrocités perpétrées durant cette période, de la perte de proches fusillés, à la vie en camp de concentration. Cet homme témoigne depuis des années auprès des jeunes générations « pour que plus jamais personne n’oublie ». En tant que citoyens de demain, en tant que jeunes d’aujourd’hui, nous n’oublierons pas.
Nous remercions Radio Grenouille d’avoir accepté d’enregistrer et réaliser ces deux podcasts.
Nous remercions Marie Batoux de nous avoir choisis pour faire partie du jury de « Citoyens de demain ».
Nous remercions Marcel Thomazeau de nous avoir offert de son temps pour témoigner. Nous vous invitons à écouter ces deux podcasts, ainsi, vous aussi, vous n’oublierez pas.
Podcast #1
Podcast #2