C’est aujourd’hui, la journée MONDIALE du livre et du droit d’auteur.
Elle se tient en effet tous les 23 avril et ce n’est pas un hasard !
Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Cette date marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo (On se couchera toutes et tous moins bêtes !)
C’est comme ça que, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre « un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel ».
Nous avons décidé de participer à la célébration de cette journée, en mettant une jeune auteure marseillaise à l’honneur. Et oui, les jeunes aussi écrivent !
Nous avons découvert Emy sur Wattpad, réseau social d’écriture qui connecte une communauté mondiale de millions de lecteurs et d’écrivains. Poèmes, nouvelles, romans d’amour, policiers, fanfiction, Wattpad permet de découvrir des millions d’histoires, dont celles d’Emy. Retour sur une rencontre très enrichissante !
Bonjour Emy, peux-tu te présenter et nous dire à quel âge tu as commencé à écrire ?
Bonjour, ! J’ai 11 ans, je vis à Marseille et je suis en 6ème. J’écris des histoires et j’en lis beaucoup.
Je crois que ma première histoire, je l’ai écrite à 6 ans. C’était une histoire policière de quelques pages, elle n’était pas très longue.
Qu’est-ce qui te plaît dans le fait d’écrire ? Comment as-tu commencé ?
Ça m’amuse, ça me permet d’exprimer tout ce que j’ai dans la tête. J’aimais beaucoup lire et, à chaque fois que je lisais une histoire, je m’imaginais un personnage qui faisait partie de cet univers et j’avais envie de l’écrire. J’ai commencé comme ça. Parfois je crée des univers totalement parallèles à l’histoire principale. Par exemple, dans Harry Potter, je me dis « Ah, tiens, on pourrait rajouter tel ou tel détail » et je m’imagine une nouvelle histoire avec un nouveau personnage.
Quel style d’histoire aimes-tu écrire ?
La Dark Fantasy ! Avec des démons, beaucoup de sanglant. J’adore la fantasy et j’aime encore plus quand c’est dark ! Mais, je préfère écrire cet univers que le lire parce que la Dark fantasy pour enfants est minimisée. C’est plus fantasy que dark… C’est de la Grey fantasy, en fait !
« A chaque fois que je lisais un livre, je m’imaginais un personnage qui faisait partie de cet univers, et j’avais envie de l’écrire »
Tu connais beaucoup de personnes de ton âge qui écrivent ?
Oui. Beaucoup de personnes de ma classe écrivent. Et, j’écris aussi avec d’autres ados. Des histoires, et également des mangas. Mais, je ne dessine pas.
Écrire, c’est un hobby ou tu aimerais en faire ton métier ?
C’est une passion, j’aimerais vraiment en faire mon métier et devenir auteure.
Est-ce que tes parents lisent tes histoires ?
Ma mère oui, car elle me corrige. Mais sinon, pas plus que ça. Maman dit que j’en écris une nouvelle tous les jours, donc c’est dur de suivre le rythme !
Ce n’est pas compliqué de suivre les cours et d’écrire des histoires ? C’est une passion qui te prend combien de temps ?
C’est vrai que je devrais peut-être un peu plus m’intéresser aux cours qu’à mes histoires, mais je n’y arrive pas ! Le temps ça dépend des histoires. Si c’est une grosse histoire dans laquelle j’invente totalement l’univers, ça me prend un à deux ans. Quand tu crées un univers complet, il faut que tu imagines les lois, les langues, il y a beaucoup de choses à inventer. C’est plus simple d’écrire dans le monde réel. Princess m’a pris une semaine parce que c’était dans notre univers, je n’avais pas à tout inventer.
Combien d’histoires as-tu écrites et quelle est la première que tu as publiée sur Wattpad ?
En tout, j’ai écrit trente nouvelles, et dix romans. Sur Wattpad, j’ai publié quatre nouvelles, j’ai participé à deux concours et je suis en train d’écrire mon premier roman.
La première histoire sur Wattapd, c’est La prophétie de l’Augrey, je l’ai écrite pendant le confinement.
Est-ce que tu peux nous expliquer plus en détail ce qu’est Wattpad ?
Comme vous l’avez dit, c’est un site d’écriture en ligne. On peut écrire toutes sortes d’histoires, tout et n’importe quoi dans la limite des règles, bien sûr ! C’est pour les auteurs qui n’ont pas forcément envie de publier en maison d’édition ou qui souhaitent se faire connaître. Il y en a d’ailleurs beaucoup qui se font connaître grâce à Wattpad. Certaines histoires ont été publiées et ont même parfois été adaptées en film. D’autres deviennent payantes. C’est bien parce que, parfois, on n’a pas les moyens ou les contacts pour se faire publier et Wattpad nous permet d’être lus quand même.
Comment as-tu découvert Wattpad ?
C’est une amie qui me l’a recommandé. Elle me disait « Il faut trop que tu écrives dessus, tu vas adorer, les gens sont géniaux ! ». Et, du coup, j’y suis allée !
« Parfois, on n’a pas les moyens ou les contacts pour se faire publier et Wattpad nous permet d’être lus quand même »
Comment choisis-tu ce que tu publies ?
Je choisis les histoires que je pense que les gens aimeront le plus. Parfois, j’apporte mes histoires en cours et je les lis à mes amis. Et, parfois aussi, à mon club de lecture, mais pas tant que ça.
Tu as combien d’abonnés ?
Je ne sais pas trop, je crois que j’en ai environ 150.
Tu passes beaucoup de temps sur Wattpad ou tu vas sur d’autres réseaux sociaux ?
Je vais énormément sur Wattpad. Mais, je vais aussi pas mal sur d’autres réseaux sociaux, je plaide coupable ! En même temps, tous les ados font ça, non ? (NDLR : petit sourire malicieux)
Quels sont tes livres préférés et est-ce que tu aimes lire des classiques ?
J’adore Harry Potter ! J’aime aussi beaucoup Hunger Games, Divergente, le Labyrinthe… Ah oui, Le passeur, très bon livre ! Quoi d’autre ?… J’ai beaucoup de livres, ce serait trop long de tous les citer !
Et j’aime aussi les classiques. En ce moment je lis Les rois maudits. J’ai lu Les quatre filles du DR. March, Anne Franck. Lui, je l’ai lu pendant le confinement, fortement encouragée par ma mère !
Tu empruntes les livres ou tu les achètes ?
J’achète beaucoup. J’en emprunte quelques-uns au CDI, mais je préfère avoir les livres avec moi que d’avoir à les emprunter parce que je sais que je ne les rendrais pas à la bonne date (rires) ! Quand je lis un livre, il faut que je le relise, puis que je le relise encore et encore, donc je préfère les acheter.
Est-ce qu’écrire t’aide pour les cours de Français ?
Ah non, pas du tout ! Je ne suis pas la meilleure en orthographe, c’est ma mère qui doit me corriger. En rédaction, j’ai du mal à respecter les consignes, c’est comme ça que je perds des points bêtement sur ma moyenne.
Peux-tu nous donner quelques titres qu’on trouve sur ton profil ?
Alors, ma première histoire La prophétie de l’Augrey, j’ai aussi publié, Princess, La mort est rouge, L’affaire B612, L’accident, Luciepoterlaoud, Luciepoterlaoud junior s’il vous plaît !
Peux-tu nous dire qui est Luciepoterlaoud ?
Oh là ! Il faudrait des années pour la raconter ! Je trouve que c’est le personnage le plus abouti que j’ai écrit jusqu’à présent. C’est pour ça que c’est devenu mon pseudo sur Wattpad parce que c’est le personnage que j’aime le plus.
Et, voilà ! Sacrée rencontre ! On remercie Emy de nous avoir accordé cette interview. En attendant de vous faire partager une rencontre avec elle en vidéo, on vous invite à aller sur son profil Wattpad, qui mérite vraiment le détour, et dont voici le lien : https://www.wattpad.com/search/luciepoterlaoud Et vous, quels sont vos livres et vos styles préférés ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires, plus on aura de lectures à partager, plus on aura d’histoires à découvrir !