Des héros de bande dessinée s’invitent dans La flûte enchantée, la plus populaire des partitions de Mozart. Un spectacle pour petits et grands à voir à l’Opéra de Marseille.
Le dimanche 22 Septembre 2019, avait lieu à l’Opéra Municipal de Marseille, la générale de « La flûte enchantée » de Mozart. Grâce au service de médiation de l’Opéra, la Team Noailles de Mars World a pu découvrir en avant première le spectacle. Cette œuvre raconte l’histoire du prince Tamino, chargé par la Reine de la Nuit et avec l’aide de l’oiseleur Papageno, de sauver sa fille Pamina, retenue prisonnière par Sarastro.
Dans le premier acte, Tamino reçoit une flûte enchantée pour le protéger et Papageno un carillon magique. Dans le deuxième acte, les deux héros comprennent que Sarastro est en fait le « gentil » qui a enlevé Pamina que pour la soustraire de l’emprise néfaste de sa mère. Tamino doit traverser plusieurs épreuves, dans lesquelles il fait preuve de sagesse, de courage ou de force. Le prince triomphe et épouse Pamina tandis que Papageno, quant à lui, échoue dès la première épreuve mais trouve tout de même sa belle Papagena. Il y a dans cette partition, l’aria le plus connu du monde de l’opéra : l’air de la reine de la nuit. ( Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen », qui se traduit par : « La vengeance de l’Enfer bout en mon coeur ».) Un régal !
Nous avons aussi apprécié de découvrir sur scène les enfants de la Maîtrise des Bouches du Rhônes, des petits chanteurs qui n’ont rien à envier aux grands. Les choix de mise en scène que leur avait réservés, Numa Sadoul, le metteur en scène étaient des plus audacieux. Ils avaient des costumes issus de l’univers de la bande dessinée : Tintin, Batman, Spiderman, Lucky-Luke, Sangoku, etc… Cette fantaisie donne un effet plus accessible et marrant ! Une mise en scène surprenante pour un opéra du répertoire classique, une vraie réussite !
On applaudit et on vous recommande donc cette sortie. Impressionnés par cette formation musicale de jeunes chanteurs, nous avons pris rendez-vous avec eux pour qu’ils nous racontent les coulisses de la maîtrise. À suivre…
Samira, Youmna & Hamza,
Team Noailles