Vendredi 19 avril 2019, Théâtre de l’œuvre : C’est la finale Marseille Eloquentia junior ! Eloquentia est un programme d’expression publique au cours duquel les candidats se voient proposer une formation et un concours « des éloquences ».
Mars World ne pouvait pas rater ça.
Élégant, Éloquent, Éloquence, Éloquentia
Combat médiéval entre amour et ivresse, une scène bataille. Les candidats s’affrontent à coup de joute verbale sur des sujets variés pour obtenir la place du meilleur orateur.
La plume comme épée Maniant la langue de Molière, ils parlent. Les mots s’entrechoquent, se percutent. Les retournant dans tous les sens, ils défendent leurs points de vue.
Un public, des jurys tout le monde est présent pour écouter.
Mais ce concours est bien plus que ça, Ella Ben-Younes, locutrice finaliste nous raconte : « Avant le concours, on nous invite à suivre une formation où l’on nous transmet une panoplie oratoire.
On nous apprend à s’exprimer, et à prendre la parole. Ça a l’air tout bête mais ce n’est pas si facile, c’est tout un travail à faire sur soi-même.
Je pense que cette expérience a été comme un déclic, une libération pour tous les apprentis diseurs. Être sur scène pour défendre nos idées mais pas seulement…
C’est avant tout un moment de convivialité, un moment de partage, préjugé, discrimination ne sont pas conviés.
Et puis Perdre c’est comme gagner.
« Allons enfants de la parole», Plus qu’un slogan, une culture du dialogue à respecter.
Ella Ben Younès pour MarsWorld.